Les images en couleur sont beaucoup plus proches de nous.
C’est ce qu’ont ressenti les millions de téléspectateurs lors de la diffusion des documentaires filmés en couleur lors de la deuxième guerre au début des années 2000. Mais ces archives ne représentent qu’à peine 10% des images de cette époque et ne concernent que des événements particuliers. La colorisation permet de transmettre les mêmes émotions en utilisant l’immense ressource des archives en noir et blanc.
La couleur dans les images est une source d’information essentielle.
Elle permet aux spectateurs de tout de suite identifier les éléments et les protagonistes. La couleur nous permet de reconnaître les drapeaux par exemple. Elle est un gage de meilleure compréhension et efficacité de l’image que le noir et blanc.
La colorisation permet l’accès à un public plus large, et notamment plus jeune.
Une grande partie du jeune public zappe à la vue d’un film en noir et blanc. La couleur permet de fédérer de plus nombreux spectateurs, comme l’a largement montré la diffusion de la série Apocalypse.
La couleur est aussi un nouvel outil pour le réalisateur.
Comme le montage, le commentaire, la musique, le son ou l’étalonnage, le réalisateur peut utiliser la colorisation pour rendre compte de la saison, de l’ambiance ou de la météo du jour. La couleur permet ainsi de traduire les atmosphères du film.